Saucisse: la reine du barbecue

A vos barbecues!

La saucisse dans tous ses états

Les saucisses sont les grillades préférées des Suisses. Vous ferez donc plaisir au plus grand nombre!

Mais il y a saucisse et saucisse, et toutes ne vont pas sur le gril: les saucisses saumurées par exemple, comme les saucisses de Vienne ou de Francfort, sont à proscrire! Sous l'effet de la chaleur, elles peuvent produire des nitrosamines, qui sont nocives pour la santé.

La saucisse nationale par excellence est le cervelas, ou "Cervelat" en suisse allemand. Produite et appréciée aux quatre coins du pays, cette saucisse échaudée représente un petit morceau de Suisse à elle seule. Nos compatriotes en consomment ainsi près de 160 millions par an. 

Le cervelas traditionnel est composé de bœuf, de porc, de lard, de couenne et d'eau glacée, embossés dans un boyau de bœuf. 

L'origine de son nom est inconnue. Selon une interprétation répandue, le mot "cervelas" viendrait du français "cervelle" ou de l'italien "cervello". Seulement voilà, cet ingrédient n'apparaît dans aucune recette historique. Notre saucisse préférée n'a pas encore livré tous ses secrets... et c'est tant mieux!


Faire ses saucisses maison

Découvrez dans notre vidéo comment faire des saucisses maison.

Pour cela, il vous faut de la viande hachée, de la bière et des épices pour la farce, des boyaux et de la ficelle. A vos tabliers!

Dans cette vidéo signée FOOBY, découvrez étape par étape comment faire vos propres saucisses.


Pour des saucisses parfaites

Brune, croquante, juste parfaite

Qui dit saucisses parfaites, dit de préférence chaleur constante. Attendez que votre barbecue à gaz soit bien chaud ou que le charbon s'embrase et commence à blanchir. 

Si vous mettez vos saucisses à cuire avant que votre appareil ne soit chaud, elles risquent de perdre leur jus en cuisant et seront sèches. Dans le cas d'un barbecue au charbon de bois, elles vont brûler s'il y a encore des flammes. 

Respectez une distance d'environ la largeur d'une main entre la grille et les braises. Utilisez une barquette en alu pour recueillir les graisses et le jus de cuisson. 

Pour éviter que la graisse ne coule sur les braises et fasse voler la cendre, utilisez une pince plutôt qu'une fourchette pour retourner vos saucisses. Pour cette même raison, il n'est pas conseillé de les piquer avant la cuisson. 

Dès que les saucisses présentent une coloration brune uniforme et sont légèrement croustillantes, elles sont prêtes à être dégustées! Bon appétit!


Entailler une saucisse

En longueur, en croix, en diagonale, etc., FOOBY vous montre comment entailler vos saucisses dans les règles. Suivez le guide!

Spirale, croix ou damier: notre vidéo FOOBY vous dit comment entailler les saucisses dans les règles de l'art!

Ceci pourrait aussi vous intéresser: