Barbecue veggie: trucs & astuces

Des grillades de légumes légères et savoureuses? Facile! Au menu: couleur et croquant pour l'appétit et la bonne humeur!

Astuce végé n°1: test de la chaleur

Testez la chaleur de votre barbecue avec du pain de mie.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos grillades étaient parfois trop cuites, parfois pas assez? La réponse ici.

Savez-vous que la chaleur n'est pas uniforme sur toute la surface du barbecue? Pour tester comment elle est répartie sur votre surface de cuisson, placez-y quelques tranches de pain de mie.

Suivant les différentes colorations du pain, vous verrez immédiatement où saisir vos aliments et où les maintenir au chaud. Malin!


Astuce végé n°2: brochettes

Les mille et une facettes des brochettes

Grand classique du barbecue, même en version végétarienne, les brochettes sont savoureuses, faciles à préparer et se déclinent à volonté.

Les brochettes permettent de combiner facilement et en un clin d'œil toutes sortes d'ingrédients! Fruits, légumes, tofu: écoutez vos envies!

S'il convient d'adapter la longueur des piques à la quantité, elles doivent aussi être suffisamment solides pour ne pas se déformer. 

Petite astuce: pour éviter que vos brochettes ne carbonisent, faites-les tremper au préalable dans l'eau pendant 10 min.


Astuce végé n°3: le tofu

Brochettes croustillantes de tofu grillé

En tranches ou en brochettes agrémentées ou non de légumes, le tofu est un régal au barbecue.

Le tofu se prête à de multiples préparations. Nous vous conseillons de le le couper en morceaux de 1 à 2 cm de diamètre. 

Astuce: afin d'ôter le maximum d'eau, sortez-le de son emballage, enveloppez-le dans un linge et  pressez bien. 

Pour un tofu léger et croustillant, coupez-le puis placez-le au congélateur 1 à 2 h avant de le faire griller.


Astuce végé n°4: fruits et légumes

Au BBQ, les fruits et légumes déploient tous leurs arômes!

Au barbecue, les fruits et légumes déploient des arômes exceptionnels. Lancez-vous, leur préparation est des plus simples!

Couper grossièrement les fruits et les légumes, les badigeonner d'un peu d'huile (coco ou amande) et saler légèrement. 

Si les légumes nécessitent une cuisson très longue pour être tendres et moelleux, les fruits doivent être grillés  1 à 2 min. seulement! 

Astuce: utilisez des fruits pas tout à fait mûrs (nécessitant encore 1-2 j de maturation). 


Astuce végé n°5: l'œuf grillé

Un œuf grillé pour varier les plaisirs!

Vous êtes sceptique? Grâce à cette petite astuce, vous réussirez à tous les coups. Vous allez être surpris(e)!

Placez une feuille de papier cuisson sous l'eau pendant quelques secondes pour la ramollir. Ainsi, vous pouvez la froisser sans qu'elle se déchire. 

Cassez-y un œuf, ajoutez du sel et du poivre, et posez-le sur la grille avec la feuille jusqu'à ce qu'il soit cuit. Et voilà un accompagnement parfait pour vos légumes grillés!


Astuce végé n°6: petit extra sucré

Banane au chocolat grillée

Les bananes au chocolat grillées offrent un dessert sucré et sain à la fois. De quoi se régaler la conscience tranquille!

Pour ce faire, utilisez de préférence du chocolat noir, les bananes ayant déjà une saveur naturellement sucrée. 

Pas besoin non plus de les envelopper de papier aluminium: leur peau leur offre une protection naturelle suffisante contre la chaleur du barbecue. 

Il ne vous reste plus qu'à les éplucher et à vous régaler. Bon appétit!


La bloggeuse Sylwina
Conseils spécial BBQ de la bloggeuse Sylwina.

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