Un délice qui n'a pas son pareil: les morceaux de choix

Les morceaux de choix sont des découpes spéciales de viande. Découvrez ces mets d'exception au rayon boucherie de votre supermarché Coop.

Morceaux de choix du bœuf

Morceaux de choix du bœuf

1. Back ribs Natura-Beef:
habituellement, les back ribs, ou plat-de-côtes, sont constitués de la sixième à la douzième côte et des muscles qui y sont attachés. 

Ils sont directement découpés sur la cage thoracique de l'animal, depuis la colonne vertébrale jusqu'à l'extrémité de l'arc costal. 
 
2. Spare ribs Natura-Beef de qualité supérieure:
au sens strict du terme, les spare ribs désignent uniquement la partie haute des côtes du porc, mais cette appellation tend à englober également les côtes entières.
 
3. Flank steak Natura-Beef (flanc de bœuf):
le steak de flanc, très prisé aux Etats-Unis pour les grillades, est prélevé dans la partie abdominale de l'animal. Il est plutôt maigre mais révèle un goût intense. Il est particulièrement savoureux lorsqu'il est brièvement saisi.
 
4. Top Butt Cap Natura-Beef (aiguillette de rumsteck dégraissée):
l'aiguillette de rumsteck, élément phare du Tafelspitz, le pot-au-feu viennois, doit son nom à sa forme conique et en pointe ressemblant à une grosse aiguille. Ce morceau déploie merveilleusement ses saveurs lorsqu'il est poêlé, braisé ou rôti.

Bœuf: encore plus de plaisir

5. Steak Tomahawk Natura-Beef:
le steak Tomahawk, issu de la partie antérieure du dos du bœuf, est un faux-filet auquel on a laissé un os long. Il passe donc rarement dans une poêle! Il doit son nom à sa forme qui rappelle celle de la hache de guerre des indiens d'Amérique.

6. Spare ribs lang Naturafarm:
les spare ribs désignent les côtes entières. 

Aux Etats-Unis, on applique aux spare ribs la technique de découpe "St-Louis cut", également connue sous son abréviation "SLC" et sous les appellations "Barbecue cut" ou "Kansas City cut".
 
7. Steak T-bone:
le T-bone steak associe le filet et l'entrecôte. Comme son nom l'indique, la tranche de viande est coupée autour d'un os de l'épine dorsale en forme de T.
 
8. Tri-Tip Roast Natura-Beef (morceau blanc):
si le Tri-Tip Roast est aussi connu sous le nom d'aiguillette baronne, c'est que le boucher prélevait jadis ce morceau particulièrement tendre et juteux et le réservait pour les personnes de haut rang. 

Ce morceau à fibres courtes se situe au niveau de la cuisse arrière de l'animal.


Morceaux de choix du veau

Morceaux de choix du veau

1. Tête de veau:
la tête de veau peut être préparée entière ou en deux morceaux. Les recettes les plus classiques incluent la tête de veau cuisinée, en pot-au-feu, ou préparée à la vinaigrette en guise de salade.
 
2. Poitrine de veau avec côte, sans sternum:
issu de la poitrine du veau, ce morceau noble est idéal pour une cuisson à basse température sur le gril ou une cuisson au fumoir.
 
3. Hanger steak (onglet):
l'onglet, ou "hanger steak", est une pièce de viande de bœuf ou de veau taillée dans le muscle soutenant le diaphragme. En France, son goût typique et très prononcé en fait un met particulièrement raffiné.


Morceaux de choix du porc

Morceaux de choix du porc

1. Poitrine de porc fraîche Naturafarm, désossée, avec couenne:
la poitrine de porc peut parfaitement être fumée, rôtie, cuite ou braisée. 
 
2. Côtelettes de porc Naturafarm, avec couenne:
c'est précisément la couenne qui donne à ces côtelettes leur saveur si particulière.
 
3. Steak de porc dans la cuisse Naturafarm, non désossé, avec couenne:
ces steaks juteux sont prélevés sur la partie centrale du jambon et sont idéalement adaptés à une cuisson sur le gril.


Acheter des morceaux de choix

Commandez ces pièces d'exception chez votre boucher en ligne Coop. La plupart développent en bouche un goût intense et caractéristique qui se suffit à lui-même. Une pincée de sel et de poivre, ou un filet de citron, et le tour est joué!

Ceci pourrait aussi vous intéresser: