Légère ou corsée? Tout sur la bière.

Vous seul pouvez décider si une bière vous plaît. Découvrez à l'aide de notre aperçu celle qui vous convient le mieux.

Mode d'emploi

Cliquez sur une bière. Elles sont classées selon leur goût, des plus amères aux plus légères. Un clic sur le bouton situé sous chacune d'elles vous mène vers sa fiche descriptive, qui contient des anecdotes étonnantes ainsi que des recettes de grillades pour l'accompagner.

India Pale Ale

Belgian Ale

Blonde spéciale

Lager brune

Lager blonde

Bière blanche

India Pale Ale

India Pale Ale

Avec son goût amer mais fruité, l'India Pale Ale figure parmi les bières les plus plébiscitées.

Elle doit son caractère marqué à sa méthode de brassage particulière: lors du houblonnage à froid, c'est-à-dire lors de la fermentation, on ajoute encore du houblon à la bière. Ce sont les arômes ainsi libérés qui lui confèrent son intensité.

L'India Pale Ale est donc une bière très chargée en houblon, caractérisée par des arômes fruités et parfois floraux, ainsi qu'une teneur élevée en alcool. Elle fait le bonheur des amateurs de bière qui affectionnent les saveurs corsées.

Sa teneur en alcool se situe entre 5,6% et 7,4% vol.

Idéal avec: plats relevés et épicés
Bouche: amertume marquée
Famille: Pale Ale

Stout

Stout

Sa solide couronne de mousse rend cette bière reconnaissable entre mille. La stout est une bière brune à haute fermentation, dont le nom signifie en anglais «corpulente» ou «robuste».

Son goût est amer, totalement saturé en arômes grillés. Le sucré du malt vient en contraste avec son goût puissant pour donner corps à une bière de couleur sombre, quasiment opaque et ample en bouche.

La stout est particulièrement appréciée en Irlande et en Grande-Bretagne, où elle incarne à la fois une boisson et un art de vivre.

Sa teneur en alcool se situe entre 3,8% et 6% vol.

Idéal avec: poulet, agneau, moules et viandes fumées
Bouche: arômes grillés prononcés
Famille: Porter

Belgian Ale

Belgian Ale

Les bières de type Belgian Ale présentent une robe jaune à ambrée, un goût fruité et pétillant, ainsi qu'une belle structure. On y adjoint, lors du brassage, davantage de malt que pour d'autres types de bière; leur arôme est donc corsé, révélant à l'occasion une note sucrée.

C'est après la promulgation de la «loi Vandervelde» en 1919, qui interdisait la vente de spiritueux dans les bars, que les Belges ont commencé à brasser des bières à plus haute teneur en alcool. Nous en savourons encore aujourd'hui les conséquences… En règle générale, les bières de type Belgian Ale présentent une teneur en alcool de 6,5% vol., voire plus.

Blonde spéciale

Blonde spéciale

Cette bière se caractérise par une amertume plus prononcée que celle des bières de type Lager, dont la popularité dépasse largement nos frontières. La «spéciale» présente une saveur peu sucrée, voire pas du tout, mais très houblonné.

En raison d'un accord commercial conclu avec l'ex-Tchécoslovaquie et entré en vigueur en 1976, cette bière n'est pas autorisée à porter l'appellation «Pils» en Suisse (contrairement à d'autres pays). Chez nous, seules les bières vraiment originaires de République tchèque arborent donc ce nom.

Sa teneur en alcool se situe entre 4,9% et 5,5% vol., voire plus.

Idéal avec: plats légers d'été et amuse-bouche
Bouche: houblonnée, fraîche
Famille: Lager

Pale Ale

Pale Ale

La Pale Ale est un grand classique des bières houblonnées élaborées en Grande-Bretagne. Brassée pour la première fois au XVIIIe siècle, elle est toujours fabriquée à partir de malts très clairs, d'où son nom de «Pale Ale», qui signifie «bière claire» en anglais.

Elle se définit par ses multiples arômes fruités et ses notes amères de houblon, qui ne sont toutefois pas aussi prononcées que celles de l'India Pale Ale. Cette référence purement britannique s'exporte à merveille et jouit d'une grande popularité dans le monde.

Sa teneur en alcool se situe entre 4,5% et 6% vol.

Idéal avec: plats épicés et relevés
Bouche: amère avec des notes fruitées
Famille: Ale

Lager brune

Lager brune

La Lager brune puise ses origines dans le sud de l'Allemagne, raison pour laquelle elle est dite de «type munichois». La couleur sombre de sa robe est due à l'ajout d'une grande quantité de malt très torréfié.

Cet ajout d'au moins 50% de malt de brassage influe grandement sur le goût de la bière, qui acquiert ainsi une saveur sucrée. Elle présente des notes de caramel et de chocolat noir, et dévoile parfois également une légère note de pain noir.

Par rapport aux autres bières présentées précédemment, la Lager est à peine amère. Elle plaira par conséquent aux personnes pour qui l'amertume des autres styles brassicoles est trop présente.

Sa teneur en alcool se situe entre 4,6% et 5,6% vol.

Lager blonde

Lager blonde

La bière de type Lager blonde a un goût très doux en bouche. Elle est diamétralement opposée aux autres styles de bière, bien plus houblonnés et donc amers.

Comme son nom l'indique, sa robe tire vers le jaune pâle. La Lager blonde est particulièrement légère et sa saveur est sucrée. Accompagnant de nombreux plats à la perfection, c'est une bière qui convient à toutes les occasions ou presque, et dont le goût accessible en fait l'une des bières les plus bues dans le monde.

La Lager blonde fait intervenir dans son processus de brassage de très basses températures, également nécessaires pour prolonger sa durée de conservation. Pour ce faire, elle était autrefois enterrée dans des galeries ou des grottes souterraines, ce qui explique son nom, qui vient de l'allemand «lagern» signifiant «entreposer».

Sa teneur en alcool se situe entre 4,5% et 4,9% vol.

Idéal avec: apéritif, plats sucrés, plats légers
Bouche: douce et sucrée
Famille: Lager

Bière blanche

Bière blanche

Particularité de ce style brassicole: la bière est confectionnée à partir d'une grande proportion de blé et avec de la levure. De ce fait, elle est légère, de couleur très claire, douce et sucrée en bouche.

La nature particulière de sa fabrication explique qu'elle présente un goût de blé et de fruits, principalement de banane. Elle évoque à l'occasion le pain. La bière blanche est très peu amère et se caractérise par l'absence quasi-totale de la saveur du houblon.

Son goût doux et pétillant en fait une bière d'été très prisée, tout à fait indiquée pour les grillades et les moments passés en terrasse.

Sa teneur en alcool se situe entre 4,8% et 5,5% vol.

Idéal avec: fruits de mer, poisson et desserts fruités
Bouche: douce, arômes de banane
Famille: bière blanche

Witbier, ou bière blanche belge

Witbier, ou bière blanche belge

La Witbier est la variante belge de la bière blanche. Sa robe est de couleur claire à dorée, elle présente un goût pétillant et unique.

On y retrouve des ingrédients tels que des herbes et des épices, des écorces d'orange ou de la coriandre. Ces additifs confèrent à la bière des arômes très caractéristiques et originaux.

Sa teneur en alcool se situe entre 4,2% et 5,5% vol.

Idéal avec: moules, crustacés et volaille à l'orange
Bouche: sucrée, avec des extraits d'herbes et d'épices
Famille: bière blanche