Un plaisir pour tous!

Une famille fait des grillades au soleil

On s'en fait un tableau tellement idyllique: des amis piaffant d'impatience devant les succulentes grillades en souriant à leurs enfants qui s'amusent gaiement. Pas de larmes, pas de cris, rien que des rires. Le bonheur absolu! Seulement voilà, la réalité est souvent bien différente.

Les enfants sont pressés de manger et expriment haut et fort leur mécontentement, des gobelets remplis de sirop se renversent sur les belles nappes, un enfant se brûle avec le barbecue, grand-mère se fait piquer par une guêpe, il n'y a pas assez de nourriture et il commence à pleuvoir. En général, si on ne peut pas faire grand-chose contre les caprices de la météo, on peut en revanche préparer sa barbecue-party!

La planification

Si vous avez invité un grand nombre de personnes, il peut être judicieux de demander à quelques amis d'apporter une salade ou un dessert. Les enfants se feront également une joie de vous aider à préparer les salades et les brochettes, à éplucher les légumes, à mélanger les dips ou à faire mariner la viande (comptez environ 350 grammes par personne). Les hommes mangent en général un peu plus que les femmes. Les enfants, environ moitié moins. Il est également de bon ton aujourd'hui de prendre en compte les intolérances et les philosophies alimentaires. Conclusion: prévoir également suffisamment de légumes pour les végétariens et proposer des alternatives en cas d'intolérances.

Tout commence par une jolie déco!

Vos invités mangent aussi avec leurs yeux! De belles nappes, de jolies serviettes, des lampions, des guirlandes en papier, en tissu ou électriques pour le soir, et des photophores permettent de créer une ambiance des plus agréables. Vous pouvez également placer de petits bouquets de fleurs faits maison dans de jolis vases en verre. Si, pour des questions de logistique, vous devez recourir à de la vaisselle jetable, les articles en bambou, désormais en vente un peu partout, offrent une belle alternative aux assiettes en plastique.

La sécurité avant tout

Si des enfants sont présents, il convient de les informer sur les dangers du barbecue. Dans tous les cas, l'appareil ne doit pas être placé près d'un endroit où ils jouent. Il doit être stable et toujours rester sous la surveillance d'un adulte. De même, il faut le protéger des courants d'air, ne pas utiliser d'alcool à brûler et, dans l'idéal, disposer d'un extincteur ou d'une couverture anti-feu à portée de main. En outre, il ne faut jamais éteindre les braises avec de l'eau. Là encore, il peut être utile d'avoir un bac de sable à portée de main. L'utilisation de barquettes pour barbecue permet de recueillir les graisses de cuisson et d'éviter ainsi les flambées. Enfin, même une fois le barbecue terminé, les enfants doivent rester à l'écart de l'appareil, car les braises restent chaudes plusieurs heures après la cuisson.

Tous les enfants s'amusent

Dans la nature et dans des lieux adaptés aux enfants, les petits n'ont pas besoin de grand-chose pour s'amuser. Mais si, malgré tout, vous avez peur qu'ils s'ennuient, vous pouvez réfléchir à quelques idées d'activités. Les plus petits pourront colorier des nappes. Côté matériel, une simple nappe en papier claire et unie ainsi que quelques feutres feront l'affaire. S'il y a beaucoup d'enfants, vous pouvez organiser un jeu de piste en équipe, ou une chasse au trésor dans la forêt. Donnez-leur une petite boîte et envoyez-les à la recherche de petits trésors naturels. Bien entendu, il est également possible de les faire jouer à la course en sac, à colin-maillard, au jeu des pommes dans l'eau ou encore à celui de la marmite. Les bulles de savon, ou les billes avec lesquelles les enfants peuvent inventer leurs propres jeux, remportent toujours un grand succès! Une partie de tennis avec des ballons de baudruche peut aussi être une activité amusante.

Faire simple

Gardez la main légère sur les épices: le ketchup et la mayonnaise ont généralement plus de succès auprès des enfants que des marinades sophistiquées. Et avec quelques bâtonnets de légumes à tremper, ils feront également le plein de vitamines! Carton plein également pour le pain trappeur ainsi que pour les marshmallows grillés et les bananes au chocolat, deux desserts simplissimes à préparer. Enfin, les fruits aussi ont toute leur place sur le gril: ananas, poires, melons, pêches, figues, pommes ou même mangues, vous n'en ferez qu'une bouchée!


Nadja, blogueuse Hello Family

C'est en 2007 que Nadja, qui a aujourd'hui deux filles, est devenue mère pour la première fois. Elle aime la musique, les livres et le cinéma, et c'est à ce qui réjouit l'âme, les papilles et les yeux qu'elle consacre son propre blog.

Retrouvez dans notre blog Hello Family d'autres articles traitant de thèmes passionnants. En plus, les membres du club profitent de supers avantages et réductions!

Ceci pourrait aussi vous intéresser: